Aujourd'hui, le Port de plaisance du Mans accueille :

Mais il n'en a pas toujours été ainsi...

Le Port du Mans a été construit suite aux famines du XVIIIème siècle dans le but d'acheminer des marchandises en ville. Dès la fin des travaux en 1847, le trafic fluvial de la Sarthe s'est intensifié. Avec la construction des voies de chemin de fer et l'arrivée du train au Mans en 1854, la navigation a commencé son déclin. Des travaux ont été effectués pour relancer l'activité en allongeant les parcours fluviaux accessibles depuis le Port du Mans, en vain. Le mauvais entretien de la rivière et la première guerre mondiale ont empiré la situation et le port s'est retrouvé à l'abandon pendant près de 200 ans.

C'est à la fin du XXème siècle que l'activité du port est relancée grâce à la construction d'une capitainerie, de pontons sécurisés ainsi qu'à l'installation de plusieurs équipements. Le Port du Mans devient alors un port de plaisance ce qui marque la naissance du tourisme fluvial au Mans. Jusqu'en 2000, les balades touristiques se font en bateaux mouches le long de la Sarthe, à la découverte d'un patrimoine unique et remarquable. Le Mans devient le point de départ d'un parcours fluvial exceptionnel.

Depuis 2016, l'entreprise publique locale Cénovia est délégataire du Port du Mans et a pour ambition de faire grandir l'activité et de transformer le port en un véritable lieu de vie et d'activités.

img_access_reserver__089071100_1859_20042017
Réserver mon bateau sans permis
En savoir plus
Visuel Vivre au port
Vivre au port
En savoir plus
Nos partenaires